Stratoconception

Cette méthode de prototypage rapide par usinage à été développée en France par le CIRTES :

CIRTES, le Centre Français du Développement Rapide de Produit en Europe
Le CIRTES, Centre Européen de Prototypage et d'Outillage Rapide est situé, depuis 1991, au cœur du bassin industriel de Saint-Dié-des-Vosges. Le CIRTES possède également une antenne dans le Sud-Ouest de la France à Carmaux

Description du procédé de Stratoconception® :

Il s'agit du procédé de prototypage rapide par couches de type solide/solide qui consiste à décomposer par calcul le modèle CAO de la pièce en un ensemble de couches élémentaires simples, appelées "strates", dans lesquelles sont introduits des renforts et des inserts. Les couches élémentaires sont mises en panoplie et fabriquées dans un matériau en plaque à partir d'une découpe par micro-fraisage rapide ou d'une découpe laser.

Image Les strates sont ensuites assemblées à l'aide d'inserts pour reconstituer l'objet final. Cet assemblage est pris en compte dès la décomposition de l'objet, il participe à la tenue mécanique des pièces.

Le procédé est très rapide, il est particulièrement adapté pour les maquettes, les protoypes mais également pour les outillages, voire les pièces de serie. Il est sans limitation de forme intérieure ou extérieure, sans limitation de matériaux (bois, polymères, métaux) et sans limitation de taille (de quelques millimètres à plusieurs mètres).



Schéma de principe :


Post-traitement : Ponçage - Assemblage : Colle, insert.

Type de matériaux : Bois et dérivés, plastiques, aluminium, aciers, verres, pierres de roches, etc...

Applications : La réalisation rapide de modèles, de prototypes, d'outillages, et de pièces fonctionnelles, à partir de matériaux en plaques.

Avantages : Utilisation de matériaux très divers en plaques. Pas de limite dimensionnelle notamment en Z. Bonne précision en particulier pour les grands modèles.
Désavantages et limites d'utilisation : Post traitement assemblage.

Principaux constructeurs : CHARLYROBOT


Décomposition des tranches

La décomposition permet de scinder chaque tranche en plusieurs parties.
La décomposition permet de réaliser des pièces de grandes dimensions sur des machines de faibles ou trop petites courses.
Elle permet également d'optimiser la quantité de matière nécessaire à la fabrication d'un prototype si cette pièce est creuse où lorsqu'on utilise l'évidement des tranches.
La décomposition en quinconce permet de renforcer l'assemblage final de la pièce.
Des clés d'assemblage sont générées pour faciliter le réassemblage




Les stations de stratoconception 

Une station de Stratoconception® est un ensemble complet permettant la réalisation d’une pièce, du traitement du fichier numérique STL jusqu’au montage et au parachèvement du modèle. Les stations sont composées au minimum :

  • d’une licence du procédé de Stratoconception®
  • d’un logiciel Stratoconcept®,
  • d’un poste d’usinage qualifié pour le procédé,
  • d’une formation pour l’utilisation du logiciel et pour la mise en œuvre du procédé,
  • d’un service de Hotline et de maintenance pour l’utilisation du logiciel et de la machine.

La gamme DESK



La gamme Essential



La gamme Advantage



La gamme Optimum



AUGUSTE Denis février 2013