Formation

Construction du mécanisme :

Objectif : Simulation de fonctionnement - calcul cinématique - relevé de valeurs

Construction du mécanisme

Lampe Q8

Lampe Q9

  1. Sous Méca3D réaliser la construction automatique du mécanisme et identifier les 4 liaisons pivot et la liaison appui plan de la vidéo.
  2. Construire les 3 liaisons pignon / roue

Réalisation du calcul mécanique :

Donnée d'entrée : la manivelle tourne à 100 tr/min

A l'aide de l'analyse Méca3D, définir les valeurs suivantes (Répondre sur document réponse)

La vitesse angulaire de la roue 1 en rd/s

La fréquence de rotation e la roue 2 en tr/min

La vitesse angulaire de la roue 2 en rd/s

La fréquence de rotation de la roue 3 en tr/min

La vitesse angulaire de a roue 3 en rd/s

La fréquence de rotation du rotor d'alternateur en tr/min

La vitesse angulaire du rotor d'alternateur en rd/s

Le rapport de vitesse entre la manivelle et le rotor

La vitesse linéaire de l'axe e la poignée de la manivelle

 

Assemblage de la lampe autonome Queshua :

objectif : Analyser la modélisation d'un système - Etude et modélisation d'un mécanisme

Lampe Q1

La lampe Queshua est un système autonome qui permet de réaliser un éclairage d’appoint de façon autonome.
Un rechargement électrique de l’accumulateur est possible sur la base d’une transformation d’énergie.
L’énergie entrante est musculaire, l’opérateur peut grâce à un mécanisme de type manivelle actionner une chaîne de transmission mécanique à engrenages.
La vitesse de rotation de la manivelle est amplifiée mécaniquement pour que le mini l’alternateur intégré, puisse, par une vitesse de rotation suffisante, assurer la charge de l’accumulateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lampe Q2

Consultation des ressources :

L'ensemble des fichiers mis à disposition est le suivant :

Lampe Q3

Télécharger l'archive contenant les fichiers

Les sous-ensembles (assemblages déjà construits) :

 

Lampe Q5Lampe Q6

La partie "fixe" de la lampe ou corps

 

Lampe Q4

Le mécanisme de manivelle

Lampe Q7

Le rotor de l'alternateur

Construire l’assemblage de la lampe :

  • Insérer la partie fixe et cacher les composants du sous-ensemble corps
  • Insérer l’assemblage rotor de l’alternateur et définir les contraintes de liaison avec la partie fixe.
  • Insérer les roues 1,2 et 3 et définir les contraintes de liaison avec la partie fixe.
  • Rendre la pièce Coque inférieure visible mais transparente.
  • Insérer l’assemblage manivelle et définir les contraintes avec la roue 1 et la partie fixe.

Vidéo de démonstration

 

Initiation à l'utilisation du modeleur 3D SolidWorks

1. Présentation de l'interface :

Image1

2. Modélisation de pièces simples :

Commandes utilisées :

- Plans de référence : Face, dessus, droite, insérer un plan

- Esquisse : Ligne et surface, ajuster, décaler, symétrie, répétition

- Cotation et contrainte

- Fonctions de base

- Masse et matériaux

Première partie : à réaliser en même temps que l'enseignant :

Images 2Images 3Image4Image5Images 6Image7Image8Image9

Deuxième partie : Construire les pièces suivantes :

Enregistrez votre travail dans un dossier contenant les trois pièces du montage :

Images 10

Pièce 1 :

Images 13

Image14

Pièce 2 :

Images 15

Image16

Pièce 3 :

Images 17

Image18

 

Initiation à l'utilisation du modeleur 3D SolidWorks

1. Réalisation d'un assemblage :

A partir des pièces réalisées précedement, construire l'assemblage du mécanisme

Images 19

Image20

 2 - Création rapide d'un assemblage :

Réaliser les pièces suivantes :

Pièce 1 :

Image21

Image22

 

Pièce 2 :

Image23

Image24

Pièce 3 :

Images 25

Image26

Assemblage : Reprenez les pièces créées afin de réaliser l’assemblage. Ajoutez des soudures d’angle comme illustré ci-contre.

Image27

Image28

À présent, réalisez un manche de 700 mm de long et ajoutez-le à l’assemblage.

Images 29

 

Cycle de vie, bilan carbone et propriétés de durabilité

Le bilan carbone : démarche et application

(Durée 1 heure)

Ressources : Le bilan carbone

Objectifs :

Connaitre les besoins et le principe d’un bilan carbone

Applications aux déplacements

 TRAVAIL DEMANDE : A l’aide de la ressource, compléter le document réponse.

 

Cycle de vie des produits

(Durée 1 heure)

Ressources : Diaporama (voir avec le professeur)

Objectifs :

Connaitre le cycle de vie d’un produit,Définir l’éco conception et ses démarches

 TRAVAIL DEMANDE : A l’aide de la ressource, compléter le document réponse.

 

L’éco conception : définition et outils

(Durée 2 heures)

Ressources : découverte de sustainability, CES Edupack éco audit :

Objectifs :

Savoir décrire le principe de l’éco conception

Connaitre les outils de l’éco conception en STI2D

 TRAVAIL DEMANDE : A l’aide de la ressource, compléter le document réponse.

 

Le cycle de vie des matériaux

(Durée 2 heures)

Ressources : Le cycle de vie des matériaux

Objectifs :

Connaitre le cycle de vie de l’acier : la filière fonte et la filière électrique

Connaître le cycle de vie de l’aluminium

 TRAVAIL DEMANDE : A l’aide de la ressource, compléter le document réponse