Présentation de T-SIM

Introduction

T-SIM est un logiciel de simulation du processus de thermoformage.

La société CADFLOW


Le site de CADFLOW


La page de présentation du logiciel :


Le logiciel T-SIM

Article CADFLOW / STI2D


S’appuyant sur un modèle de résolution viscoélastique, il permet de simuler tout type de thermoformage : formage positif, formage négatif, formage assisté avec poinçons,… Son interface conviviale permet une prise en main rapide et sa compatibilité avec les logiciels de CAO (Solidworks, TopSolid, Catia, AutoCAD,…) permet la réalisation de projets professionnels de qualité.

En effet, T-SIM autorise une utilisation avancée au travers d’une description détaillée du processus de thermoformage : il peut prendre en compte jusqu’à 10 outils indépendants lors d’une même simulation.

Les résultats de T-SIM obtenus permettent d’optimiser aussi bien l’outillage que le processus de thermoformage, car T-SIM permet d’afficher tout au long de la simulation et sur une carte 3D:

> l’épaisseur
> la température
> les contraintes
> l’étirement

Pour aller plus loin dans l’analyse des résultats, T-SIM offre de nombreuses fonctionnalités:

> le raffinement facile du maillage
> l’optimisation de la température initiale de la plaque
> le calcul du temps de refroidissement
> l’export des résultats pour analyse structurelle

De plus, T-SIM propose un module permettant de distordre/pré-distordre les images en vue de leur intégration dans le processus de thermoformage.

Ainsi, T-SIM s’impose de par la fiabilité de ses résultats, ses fonctionnalités et sa convivialité comme le logiciel de référence pour la simulation professionnelle du thermoformage 

AUGUSTE Denis février 2013