La NASA a équipé une AMC Spirit

En 1979, une AMC Spirit était équipé d'une motorisation moteur Stirling expérimental appelé le "P-40". 

La Spirit est capable de brûler l'essence, du diesel ou essence-alcool. Le P-40 moteur Stirling est moins pollutuant et permet le même niveau de performance que la voiturestandart avecun moteur à combustion interne.

lorsque le ministère de l'énergie a dit à la NASA, pour démarrer, de trouver comment réduire notre dépendance au pétrole étranger.

La NASA, qui faisait apparemment certaines recherches sur les moteurs Stirling à l'époque, décide de tenter une expérience sur une automobile. Pour ce faire, ils ont formé un groupe de recherche conjointe qui comprenait AM General, qui, à l'époque, était connue principalement pour la construction de véhicules militaires et des camions pour le Bureau de poste et de grattage en tonnes métriques de trésorerie pour l'AMC. En fait un grand nombre de test et de développements on lieu sur le sujet jusqu'à la fin des années 90


moteur p40

Le P40 connait de nombreuses évolutions, entre le modèle 1 et le modèle 2 : Réduction des dimensions et du poid pour un gain de puissance, modification de la forme de la tête de chauffe, amélioration des pièces et de leurs matériaux, passage d'un double à un simple velebrequin, multi à monobloc moteur.