Le moteur swashplate, principe :

Un plateau cyclique est un dispositif permettant de transformer un mouvement de rotation en une oscillation. Le principe est similaire à celui d'une came.

Le plateau cyclique est composé d'un arbre et d'un plateau, l'arbre n'étant pas perpendiculaire au plateau. Vu de loin, lorsque l'arbre tourne, on voit le plateau osciller. À l'inverse, un mouvement d'oscillation imprimé au plateau va provoquer la rotation.

 Le moteur Alpha peuvent aussi être mélangées dans une configuration compacte cylindres multiples, permettant une puissance spécifique extrêmement élevée.Un diagramme schématique de cette configuration est illustré ci-dessous.Notez que les quatre cylindres sont reliés entre eux, de sorte que l'espace d'expansion d'un cylindre est relié à l'espace de compression du cylindre adjacente via un réchauffeur connectés en série, le régénérateur et le refroidisseur.Les pistons sont généralement dirigés par un plateau, résultant en un mouvement alternatif sinusoïdal pur avoir une différence de phase de 90 degrés entre les pistons adjacents.

Un exemple du plateau cyclique du moteur 4-cylindres Alpha est indiqué ci-dessous