Principales applications actuelles ou passées (source : http://www.moteurstirling.com/applications1.php):

Le moteur Stirling demeure peu connu du public et les applications de ce prinicipe sont poutant présentent dans de nombreux domaines :

Les applications solaires :

Parabole solaire et moteur Stirling
D'un rendement bien supérieur au panneaux photovoltaïques, les systémes à concentration solaire permettent à l'aide d'une parabole qui concentre la chaleur du rayonnement sur un point chaud, permet la mise en oeuvre d'un moteur Stirling pour animer un générateur électrique.

Les utilisations domestiques et la cogénération :

De petites installations ont été développées afin de fonctionner en cogénération : fourniture d'électricité et chauffage d'habitations. On utilise le combustible de son choix (fuel, bois, granulés de bois...) pour faire sa propre électricité et chauffer sa maison. Si on est relié au réseau électrique, on peut vendre son courant quand on en produit trop (l'hiver), ou en acheter quand on n'en produit pas suffisamment (l'été). Certains bateaux de plaisance sont équipés de la sorte.

La motorisation automobile :

Cette utilisation fait partie du passé (mais peut-être aussi de l'avenir). En effet, la société Philips a étudié au cours des années 1940 à 1980 diverses applications du moteur Stirling. Une de celle-ci consistait à équiper une Ford Torino, mais cet essai ne fut pas transformé et le projet abandonné.

Les groupes électrogènes :

Groupe électrogène Stirling

Après la seconde guerre mondiale, Philips a mis au point et commercialisé le groupe électrogène dont on voit la photo ci-contre. Ce groupe avait une puissance de 150 watts environ.